Site officiel de défense des droits d'usage et de la forêt usagère

La Fête de l'Usage du 4 octobre 2014

 
 
 
 
FETE DE L'USAGE du 4 Octobre 2014

 

Ce samedi 4 octobre 2014 le beau temps est au rendez vous de la Fête dès le petit matin.Tous les conférenciers , animateurs, bénévoles sont sur le « pont ». Un bel enthousiasme se dégage de l'ensemble. C'est la « première » de l'ADDUFU sur le sol testerin, mais tout le monde est serein. Les petits ânes de Denis s'acclimatent au territoire testerin ! Anne, Sylvie, André, Matthieu, Claude peaufinent la présentation de leur stand. Michel et Alain trépignent d'impatience...Yannick et sa scie mobile ne devraient plus tarder. Les équipes de bénévoles révisent leurs gammes à l'auberge du Natus, au Natus Bar's, à l'accueil , à la caisse, à la sono, à l'animation ou sur les zones de stationnement.

9h45 et déjà les premiers visiteurs se présentent....

Grosse affluence au premier exposé de Matthieu sur le gemmage, puis au stand d'André Gousset sur l'Histoire de la Forêt Usagère. Des visiteurs intéréssés à tous les stands, des applaudissements..

Jean Claude, Christian et Pascal accueillent les invités d'honneur pour une visite de la Fête suivie d'une démonstration de sciage de bois d'oeuvre.

Notre président remercie chaleureusement les invités, les élus, les services de communication de La Teste et de Gujan , ainsi que les services techniques de La Teste, le président du comité des Fêtes du Port de La Teste, le président du comité des Fêtes de Cazaux et le président du comité des Fêtes du Teich, les partenaires fournisseurs ( la Pataterie et Maxi Coffee), les médias locaux, les animateurs et les bénévoles qui ont oeuvré à la mise en place de cette 1ère Fête de l'Usage à La Teste.

Jean Claude Dupoy rappelle l'objectif de cette fête et les axes de travail prioritaires de notre association :

 

- notre combat contre l'entrave à l'exercice du droit d'Usage par le syndicat des propriétaires qui nécessitera un soutien actif de nos élus

- la professionnalisation de la fourniture de bois d'oeuvre

- le traitement de tous les dossiers juridiques

- l'information des usagers et des plus jeunes par notre présence sur les permanences, les forums, les journées du patrimoine, les accompagnements d'élèves, le projet de réalisation de la maison de l'Usage, les actions d'information lors de la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants sur nos communes...

Enfin Jean Claude exprime notre inquiétude et notre plus grande vigilance sur le dossier d'acquisition de parcelles en Forêt Usagère par le Conservatoire du Littoral au pied de la Dune du Pilat , qui pourrait entrainer la perte des droits d'Usage .

Madame Rezer Sandillon, adjointe à l'Environnement de Gujan Mestras représentant Madame le Sénateur Maire Marie Hélène Des Esgault, partage notre inquiètude et affirme que nous aurons le soutien de la Mairie de Gujan sur ce dernier point.

Monsieur Jean Jacques Erolles, maire de La Teste de Buch indique que c'est avec plaisir qu'il a aidé notre association comme il le fait pour les autres associations testerines.

Il n'a pas d'inquiétude quant au maintien des Droits d'Usage lors de cette opération d'achat de parcelles par le Conservatoire du Littoral. Il se dit prêt à veiller personnellement à la pérennité de ces Droits.

Pendant ce temps là, grosses activités à la caisse, à l'accueil et à l'auberge.

La file d'attente s'allonge, s'allonge. Nous manquons rapidement de frites, entrecôtes,...vite il faut réapprovisionner !!! On est un peu submergé mais tout le monde est « cool ».

L'après midi reprend sur les mêmes bases, beaucoup de monde, de questions.On n'a pas vu le temps passé!

Très belle journée pour les nombreux visiteurs et tous les organisateurs. Nous sommes récompensés de nos efforts.  

Nous souhaitons la bienvenue à la soixantaine de nouveaux adhérents venus nous rejoindre lors de cette journée de Fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Le site de l'association de défense des droits d'Usage et de la Forêt Usagère