Site officiel de défense des droits d'usage et de la forêt usagère

La forêt usagère: une forêt naturelle

 
Originalités de la forêt testerine

La Forêt Usagère, appelée aussi « La Montagne, ou la Grande Montagne », s’étend sur 3860 hectares, environ 8 km sur 4 km, sur la commune de La Teste de Buch.

Il s’agit d’une des rares forêts naturelles, c'est-à-dire qu’elle se régénère toute seule. Cette forêt est à l’origine du massif forestier landais et du patrimoine qui s’y rattache. Elle a été exploitée pour la résine depuis plus de 2000 ans et n’est pas exploitée dans le cadre de la sylviculture, ce qui lui donne un visage très particulier : elle abrite une grande variété d’arbres contrairement aux forêts plantées du reste du massif landais.

Cette forêt présente plusieurs niveaux de végétation, avec sous la voûte des pins de nombreux feuillus, chênes, houx, arbres fruitiers sauvages, arbustes, mais aussi des arbres de zones humides dans les « braous », ces marais nombreux dans cette forêt.

 
 
Depuis la fin du gemmage, la forêt n’est plus exploitée pour sa gemme, et elle est peu ou mal entretenue : les résiniers qui passaient de pin en pin, accomplissaient leur besogne, nettoyaient et maintenaient le sous-bois et y faisaient paître quelques bêtes, faisant de la « montagne » une forêt jardinée. En effet l’homme y récoltait et cueillait « en bon père de famille » et « pied à pied » le bois dont il avait besoin pour son usage personnel .
Le fait de circuler de pin en pin a modelé le paysage de la forêt, avec un réseau très dense de sentiers ou « armouilles » (240 km de chemins) qui perdurent encore aujourd’hui, même si certains ont en grande partie disparu avec l’arrêt du gemmage.
Le point culminant de la forêt , le « Truc de la Truque », atteint 76 mètres. On trouve de nombreux pins qui présentent des cicatrices de gemmage. Certains ont été gemmés tout autour du tronc pendant des décennies, provoquant un élargissement à la base de tronc, on les appelle des « pins-bouteilles »
 
 
Pour délimiter les parcelles, les propriétaires laissaient sur le pourtour des pins qui n’étaient jamais gemmés, ceux-là sont appelés des « pins bornes. »
Les droits d’usage interdisant la présence de clôtures, cette forêt est accessible à tous. Les seules clôtures permises se trouvent autour des jardins potagers des cabanes des résiniers.
Ce massif forestier, très riche en flore et en faune, abrite un écosystème précieux mais fragile qu’il faut absolument protéger.
 
 
La Forêt Usagère est classée depuis 1994 (Mais hors code forestier). Elle est également une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFFF) prise en considération dans l'inventaire du patrimoine naturel national.
Elle est classée Natura 2000 sur toute la superficie de la forêt, pour les Lucanes cerf-volant et les Grands Capricornes, entre autres
 
 

Le site de l'association de défense des droits d'Usage et de la Forêt Usagère